Championnat du Monde d'endurance

MICHAËL

Présentation et historique de Michaël Savary

Au cours d’une sortie avec mes parents au karting de Payerne, j’ai vu pour la première fois un pocketbike. Par la suite, pour satisfaire mon intérêt, nous sommes allés voir une ou deux courses qui se déroulaient dans la région : le déclic avait eu lieu. L’année suivante, nous achetons un pocket et l’aventure commence.

En 2000, je participe aux deux dernières courses du Championnat suisse de pocket-bike. Immédiatement, je prends goût à ces compétitions. L’année suivante, grâce à l’accord et l’appui de mes parents, nous sommes dans le circuit.

2001 : je suis inscrit à tout le Championnat suisse dont les huit manches se déroulent sur des parkings de grands magasins. Je cours dans la catégorie des juniors B, regroupant des jeunes de 14 à19 ans au sein desquels je suis un des plus jeunes : je vais devoir m’accrocher…. Mon meilleur résultat de la saison sera une 3ème place obtenue sous la pluie à Vallorbe.

2002 : cette année, afin de parfaire mon apprentissage en pocket, je m’aligne dans deux catégories : en juniors C (14 à 20 ans) et en catégorie F 1 (open dès 16 ans). En roulant dans deux catégories, cela me permet de beaucoup progresser, d’accumuler beaucoup d’heures de roulage et surtout d’expériences de course. Au final, je termine : 3ème en juniors et vice-champion suisse F1 Open.

2003 : la passion pour la moto est bien réelle, l’ambition aussi. Décision est prise de passer au stade supérieur. Après un premier essai sur une ancienne HONDA RS 125 achetée par mon père, je me rends compte que les sensations sont bonnes. La vitesse et la découverte des vrais circuits m’enthousiasment : l’aventure peut continuer !
Aucun circuit ni aucun championnat en catégorie 125 n’existant en Suisse, c’est en France que je vais devoir accomplir ma première saison de moto. Je dispute le championnat de France Promosport au guidon d’une APRILIA RS de série. Les 45 participants vont en découdre au cours d’une saison où je ne pourrai disputer que 7 manches en raison des mes examens de fin de scolarité. Malgré tout, l’expérience est très positive puisque j’ai pu rouler en tête du paquet, finir ma saison par un podium (3e) au Lédenon et obtenir ainsi un 7e rang final.

2004 : Compte tenu de ma taille, je me dirige vers le championnat suisse Supersport. Je vais le disputer au guidon d’une SUZUKI GSX-R 600 flambant neuve. Une nouvelle aventure commence, avec une nouvelle machine aux dimensions et avec un poids nettement supérieurs : c’est un nouvel apprentissage.
La saison se déroule sur 5 week-ends, comportant 2 courses chacun. Elles ont lieu pour la plupart en France avec un déplacement en ex-Allemagne de l’Est. Le bilan de la saison est globalement positif, malgré un abandon en Allemagne (mauvais choix de pneus) et une chute à Magny-Cours : je suis satisfait de ma 11ème place finale. J’engrange peu à peu de l’expérience car le choix des réglages sur la moto et celui des pneus reste un apprentissage compliqué.

2005 : je suis décidé à participer à la French-Cup HONDA 600 CBR-R, un championnat monomarque français. Peut après mon inscription, je trouve enfin un sponsor Suisse.
Le Team Politas me rachète alors ma SUZUKI de l’an dernier et me la met à disposition pour disputer quelques manches du championnat suisse sous ses couleurs. Je vais ainsi pourvoir courir deux lièvres à la fois.
Au final, le bilan est plutôt mitigé : je me rends bien compte qu’il est extrêmement difficile de participer à deux championnats en parallèle, surtout avec 2 motos différentes. Ma progression reste en dessous de mes espérances.

2006 : 1ère Participation championnat d’Europe Superstock 600 avec le Team Millet Racing Yamaha junior Team. La saison se passe bien et je suis très satisfait de cette année de découverte en superstock 600. Rien n’était acquit car la plupart des circuits m’étaient totalement inconnus – contrairement aux pilotes engagés. De plus, sur le plan professionnel j’ai obtenu mon certificat de fin d’apprentissage de ferblantier.

2007 : 2ème participation au championnat d’Europe Superstock 600, toujours avec le Team Millet Racing Yamaha junior Team.
Parallèlement je participe également à quelques courses du championnat Suisse et j’ai la chance de pouvoir participer à mon premier Bol d’Or. D’un point de vue personnel, j’obtiens également un 2ème certificat professionnel durant cette saison.

2008 : 1ère participation à coupe du monde FIM Superstock 1000 au sein du Coutelle junior Team.
Après plusieurs courses nous progressons dans les réglages et j’apprivoise de mieux en mieux ma nouvelle moto et cette nouvelle catégorie.
Pour une première saison, l’expérience est bénéfique, j’ai pu me rendre compte du niveau et du travail qu’il me reste à faire pour progresser et rouler parmi les meilleurs. Je suis également sollicité pour participer à deux manches du championnat du Monde d’endurance avec le Team 18 des Pompiers de France. Je retrouve à nouveau pour mon plus grand plaisir l’ambiance si particulière de l’endurance.

2009 : Après une première saison de découverte dans cette catégorie réservée au 21-25 ans, je débute le Championnat avec une nouvelle moto mise a disposition du Team par Honda France. 42 pilotes de toutes nationalités sont inscrits pour cette saison 2009.
C’est une nouvelle participation à la Coupe du Monde FIM Superstock 1000 au sein du Coutelle Junior Team. Cette année le team est composé d’un pilote 600cc STK et de moi-même en 1000cc pour les 11 courses de ce Championnat.
À partir de la mi-saison, la moto devient enfin compétitive et les résultats sont encourageants. Le classement s’améliore et je confirme une place dans le top 10 du classement général lors d’une course de la fin de saison du Championnat.

Objectifs 2010
Suite aux résultats encourageants de 2009, des contacts ont été pris avec la structure Garnier Racing Team junior lors de la dernière épreuve de la saison. Cette équipe privée française, qui est parvenue à se classer juste derrière les teams officiels, a décidé de me faire confiance pour 2010 et de me donner toutes les chances de me battre aux avant-postes en me mettant à disposition deux toutes nouvelles BMW S 1000 RR.
Outre l’engagement de deux mécaniciens de pointe, le team bénéficiera d’un appui technique de toutes parts pour le développement de ses machines.
Les objectifs pour cette 1ère année de collaboration sont clairs, terminer dans le Top 5. Car 2010 représente une année importante de mise au point pour la machine, afin de nous permettre de confirmer son potentiel dans les premières places dès 2011.
Le team et moi misons sur le long terme, et c’est pourquoi j’ai entrepris un important travail physique et mental durant cet hiver, pour me donner les moyens de concrétiser cette fabuleuse opportunité qui m’est donné de réussir dans les meilleures conditions.

Palmarès

2005 French cup Championnat de France
Championnat Suisse 600 Superstock
2006 Championnat d’Europe 600 superstock
7ème place (1er pilote Yamaha)
2007 Championnat d’Europe 600 superstock 8ème place
1ère participation au Bol d’Or
2008 1ère participation Championnat du Monde 1000 superstock – 19ème place
Championnat du Monde d’Endurance (Team 18 – Les Pompiers – F)
- Bol d’Or (France) – 13ème au général
- 8Heures de Losail (Qatar) – 7ème au général
2009 Championnat du Monde 1000 superstock 11ème place

ENTRÉE FAN'S CLUB

ID de membre :
Mot de passe :
  Enregistrer

INSCRIPTION FAN'S CLUB

INSCRIPTION GRATUITE

CLIQUEZ-ICI